Pourquoi respirer en conscience permet de calmer son mental et de réduire son stress ?
Le souffle est la première expression de la vie à sa naissance et à la dernière lorsqu’on quitte son corps. Essentiel donc, le souffle est le signe qu’on est en vie. La respiration est une des rares fonctions du corps qui est soit automatique, soit contrôlée (tout comme les paupières).
➡ Pourquoi contrôler sa respiration puisque chacun le fait naturellement et sans aucun effort ?
Naturellement, le souffle est irrégulier. En contrôlant votre souffle avec certaines techniques de respirations très simples (comme par exemple compter 4 secondes d’inspiration puis 4 secondes d’expiration pendant quelques minutes puis allonger le temps d’inspiration et d’expiration progressivement), vous agissez non seulement sur votre corps (calmez votre cœur, votre système nerveux etc.) mais surtout vous agissez sur votre mental, vos pensées.
C’est un mental éclairci et équilibré, avec moins de « nuages », de pensées parasites, négatives ou inutiles que vous obtiendrez.
➡ De multiples techniques de contrôle du souffle existent.
Chaque technique a des effets spécifiques (certaines sur le système nerveux pour apaiser une irritation nerveuse par exemple), d’autres ont des effets physiologiques (comme défatiguant, améliorant la concentration etc.), d’autres encore spirituels.
➡ Respirer consciemment par le nez 👃 et non par la bouche permet aussi de filtrer et de purifier l’air par les narines. A l’inspiration, le souffle est nettoyé, à l’expiration, le souffle se mélange au sang et purifie donc le sang.
➡ Enfin, en pratiquant certaines techniques de respiration contrôlée et des postures de yoga, vous allongerez votre souffle au fur et à mesure que vous pratiquerez et allongerez votre durée de vie ❣.
Alors convaincus ? Prenez le temps pendant l’été de respirer en conscience, ne serait-ce que 5 minutes et vous en verrez les grands bénéfices 🔆 !