Mon voyage en Australie et le "pratyāhāra"

Pendant les vacances de février, je suis retournée en Australie, ma terre natale où j'ai vécu jusqu'à mes 11 ans 😀pour voir mon petit frère qui y habite avec sa famille et faire découvrir ce beau pays à ma fille. Ce fut un retour aux sources et c'est seulement la 3ème fois en 35 ans que j'y retourne !

A chaque fois, ce qui me marque, ce sont les odeurs notamment des eucalyptus (cf. la photo sans les odeurs 🤣), les bruits d'oiseaux partout présents (des perruches, des perroquets, des kokabarras etc.) et la beauté des paysages.

Chacun d'entre nous a un ou des sens prédominants. En ce qui me concerne, vous l'aurez deviner: ce sont la vue, l'ouïe et l'odorat.

Si un de nos sens a tendance à nous happer sans que nous ne l'ayons vraiment choisi, comme par exemple: vous lisez tous les panneaux (publicitaires) ou enseignes lumineuses qui passent devant vos yeux, comme c'est mon cas, vous pouvez apprendre à ne pas rentrer dans cette automatisme et porter votre regard soit sur autre chose que vous avez choisi soit fermer les yeux et vous reconnecter à votre respiration ou à vos sensations dans votre corps.

Vous apprendrez ainsi à maîtriser mieux votre mental qui gère vos 5 sens, en somme à ne pas être "dispersé".

Ceci est tout l'objet du yoga : la faculté de diriger les activités du mental. Vous serez mieux à même de pratiquer ensuite le "pratyāhāra", le retrait des sens, un des 8 membres du yoga. Il consiste focaliser sur un seul sens (l'ouïe, la vue etc.) ou au contraire, aucun et pouvoir ainsi maîtriser les sens quand nous en avons réellement besoin. Un bon exemple je trouve est quand nous sommes sur les réseaux sociaux et que nous "scrollons": avez-vous consciemment choisi de faire cela dans un but précis et utile ? La réponse est sûrement non !

Essayez d'être maître de vos sens et racontez moi votre expérience😍! 

Previous
Previous

Prendre du temps pour soi est un acte généreux

Next
Next

Mes conseils pour vivre au mieux l'hiver